BIBLIOTHEQUE : CONNAISSANCE DE L'AUTISME



Comprendre l'autisme pour mieux l'accompagner ou le vivre
L'un de vos proches ou votre enfant a été diagnostiqué autiste ?
Vous souhaitez en savoir plus; connaitre les organismes qui peuvent vous aider; lire des témoignages etc .. Ce livre est fait pour vous...










Les exemples présentés dans cet ouvrage mettent en évidence et concrétisent le lien entre une pratique spontanée ( adaptée aux difficultés particulières de l'enfant) et les théories de l'approche cognitivo-comportementale

L'esprit des autres. Un support visuel pour l'entraînement des habiletés pragmatiques chez l'enfant





 Gloria Laxer propose dans cet ouvrage une approche globale et pluridisciplinaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes mais aussi les aptitudes, aussi minimes soient-elles, de chaque enfant pour définir un programme éducatif efficace.






Marc Montfort Spécialiste de l'orthophonie-
2 tomes : fiches pour travailler , notamment avec des enfants présentant un déficit pragmatique sévère du langage. Chaque fiche est composée de questions permettant de travailler la compréhension ou l'expression à partir de dessins supports. 






















Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes atteintes du spectre autistique.








Aide aux parents pour enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines:

- vie quotidienne, hygiène, propreté, vie à la maison, jeux etc..
- vie sociale: problèmes de comportement
- dans la cité: l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels







Psychologue, clinicien, spécialiste de l'autisme , Howard Buten a travaillé dans maintes institutions auprès de personnes autistes, enfants et adultes. Il pose sur eux un regard que l'on suppose aimant et fasciné.Devant l'énigme autisme, il s'interroge.









Les auteurs Catherine Treese Daquin et Ovidio Ramos dressent un état des lieux de l'existence des "SESSAD " Autisme en France. Ce livre s'adresse aux familles, aux professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TED, aux responsables administratifs qui  dans leurs différents niveaux de décision, pourront prendre celles les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme.







Dans cet ouvrage, vous trouverez à la fois un état des lieux de la connaissance de l'autisme, ( quels en sont les signes cliniques ?, comment le reconnaître ?, quelles en sont les causes ?) et des avancées de la recherche . Comprenant un descriptif précis et pratique des associations, des aides sociales et financières et des structures d'accueil, ce livre apporte une aide concrète aux parents.





Voici l'état des lieux le plus à la pointe de ce que l'on sait de l'autisme aujourd'hui, par l'une de ses meilleures spécialistes au monde .Cet ouvrage, qui élucide ce qui se passe vraiment dans l'esprit d'une personne autiste, a marqué les esprits en proposant une théorie radicalement nouvelle, dont la pertinence n'a fait que se renforcer au fil du temps.








C'est l'histoire d'une petite suédoise qui ne savait pas ce qu'elle avait, pourquoi elle était si différente, qui aurait voulu être " quelqu'un" et qui avait fini par s'apercevoir, après diverses expériences plus ou moins heureuses, qu'elle était atteinte d'autisme
dit "de haut niveau "par les spécialistes.








Partant de l'expérience des auteurs Nicole Montreuil et Guislain Magerotte, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement ( A-B-A) pour développer la méthodologie de l'individualisation;








       

Dans ce livre, Théo Peeters, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique.











Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs , les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme
" de haut niveau" et le syndrome d'asperger.








Bernadette Rogé décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien.










Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH ( treatment and education of autistic and communication handicapped children) sont universellement reconnus.  Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire.






Présentation de l'autisme à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches ré éducatives et thérapeutiques.
Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme.











Carnet de bord, sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, l'auteur a choisi 2 analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour.







L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l'analyse du comportement et leurs applications.









Maria Montessori aborde de façon spécifique l'éducation de l'enfant de plus de sept ans.
Elle lance des idées qui interpellent et ce qui convainc c'est que Montessori semble parfaitement décrire l'enfant d'aujourd'hui.








 Autisme et émotions offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d'enseignement et d'accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera , outre une information générale sur l'autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication .







Ce livre est plus qu'une histoire de mère. Si l'auteur s'appuie sur son vécu avec son enfant, mais aussi sur de nombreux témoignages, c'est surtout pour exposer ses questionnements sur l'autisme et TED , pour mieux comprendre le parcours
 d' obstacles souvent labyrinthiques auxquels ont à se livrer les parents, et révéler avec des mots simples sans tabou, ses réflexions sur l'autisme.







L'intégration des personnes atteintes d'autisme dans notre société est possible. Malgré la notoriété de l'autisme, peu de personnes savent réellement ce qui se cache derrière ce handicap et le mot fait souvent peur. Aussi cet album illustré , en informant sur l'autisme,  les enfants, les parents, les familles, les enseignants ... brise les frontières qui existent entre leur monde et le nôtre.





Dans cet ouvrage, Temple Grandin et Sean Barron tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, abordent les difficultés auxquelles les personnes avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques.







Pour les personnes autistes, manger s'aparente pour eux à un véritable parcours du combattant.
Ce livre est composé en 2 parties  disttinctes :
- la 1ère partie propose un cadre à expliquer l'origine et la cause de ces difficultés ainsi que leur ténacité.
- la 2ème partie propose des pistes destinées à aider les éducateurs et les accompagnateurs à soutenir ces personnes autistes dans l'apprentissage de l'alimentation.




Comment expliquer l'autisme aux personnes avec autisme. C'est ce que veut expliquer Peter Vermeulen dans ce livre. Il donne de précieux conseils qui peuvent s'appliquer dans différentes situations et qui permettent d'accroitre le setiment de bien-être des personnes avec autisme.










Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre autistique: parents, enseignants, personnels soignants mais aussi élus et toute personne à rencontrer, intervenir, accompagner des personnes avec autisme.









Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe de l'intérieur, à partir de ce que nous voyons de l'extérieur.










Médecin psychiatre et psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer est memebre de l'assosiation française comportementale et cognitive. En racontant des histoires vraies, cet ouvrage est un manuel pur comprendre et dénouer les relations humaines








Un des livres fondateurs de la pédopsychiatrie et de l'analyse de l'autisme. Asperger écrit en 1944 avec précision 4 cas d'enfants qu'il qualifie d'autistes.
Le problème de définition et de limites du syndrome se pose également. Asperger oriente ses hypothèses vers des causes multiples.






L'ouvrage invite à réfléchir aux aux mécanismes d'expression de la violence et à élaborer , grâce à l'information et à l'éducation, des stratégies de réactions non violentes efficaces et utiles , selon la méthode débusquer- analyser-comprendre-agir.









Cet ouvrage offre une plongée au coeur d'un service public de pshychiatrie infanto-juvénile et d'IME qui continuent de privilégier une approche médicale de l'autisme au détriment des méthodes éducatives.









Une personne peut être considérée comme étant dans la norme si son QI se situe à 70 mais que les capacités adaptatives qui conditionnent sa compétence à se débrouiller au quotidien sont correctes. Ces capacités appartiennent à différents domaines de la vie quotidienne et peuvent être développées inégalement dans l'autisme.
L'auteur insiste dans cet ouvrage sur la notion des capacités intellectuelles.







Cet ouvrage ouvre une porte sur les mystères du psychisme humain et les formes collectives de l'inconscient : une découverte aussi importante, écrit Didier Dumas, que celle que fût ,au siècle dernier, la psychanalyse.






Aucun commentaire: