CETTE FORMATION SERA ASSURÉE
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Les personnes présentant des
troubles du spectre de l’autisme peuvent avoir des difficultés de
discriminations de situations de danger, des difficultés à gérer leur santé, un
manque de compétences d’autocontrôle, une naïveté qui peut leur faire accepter
de suivre des consignes d’étrangers, une propension à l’errance etc… Autant de
situations qui peuvent être source de dangers divers pour ce public
particulièrement vulnérable.
Il n’est pas rare par ailleurs de
voir régulièrement dans les actualités des disparitions de personnes autistes,
et cela malgré une surveillance optimale. Selon la littérature scientifique,
les personnes présentant un TSA sont plus sujettes à des accidents et des disparitions
que d’autres populations avec handicap.
De fait, les compétences de
sécurité personnelle devraient être au cœur des projets éducatifs
individualisés et ce dès la petite enfance, que l’on soit accompagné par des
professionnels en libéral ou par un service dédié.
Vivre en sécurité, identifier,
éviter et gérer les situations critiques, dangereuses, ou pouvant conduire à un
danger potentiel, sont des compétences adaptatives majeures.
Cette formation se propose de
faire comprendre aux parents et aux intervenants, les enjeux majeurs de la
sécurité personnelle, les évaluations des risques, les stratégies de
compensation ou de rééducation pour aider les personnes à acquérir un maximum
de compétences de sécurité personnelle en fonction de leur environnement et de
leur potentiel développemental.
Présentation
de Karina ALT :
Formatrice en Stratégies
éducatives spécialisées dans l’autisme et l’ABA, consultante pour des
structures médico-sociales accueillant des enfants, des adolescents et des adultes
avec des troubles du développement ou autres déficiences. Superviseure de
professionnels intervenant dans l’autisme et de structures ABA.