EN VISIO CONFERENCE 23/11/2020 - Formation les compétences de sécurité personnelle par Karina ALT

CETTE FORMATION SERA ASSURÉE 

EN VISIO CONFÉRENCE

En vente 10 places supplémentaires 

Uniquement via le lien helloasso

https://www.helloasso.com/associations/autisme-charente-maritime/evenements/visio-23-11-formation-les-competences-de-securite-personnelle-par-karina-alt


Les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme peuvent avoir des difficultés de discriminations de situations de danger, des difficultés à gérer leur santé, un manque de compétences d’autocontrôle, une naïveté qui peut leur faire accepter de suivre des consignes d’étrangers, une propension à l’errance etc… Autant de situations qui peuvent être source de dangers divers pour ce public particulièrement vulnérable.

Il n’est pas rare par ailleurs de voir régulièrement dans les actualités des disparitions de personnes autistes, et cela malgré une surveillance optimale. Selon la littérature scientifique, les personnes présentant un TSA sont plus sujettes à des accidents et des disparitions que d’autres populations avec handicap.

 De fait, les compétences de sécurité personnelle devraient être au cœur des projets éducatifs individualisés et ce dès la petite enfance, que l’on soit accompagné par des professionnels en libéral ou par un service dédié.

Vivre en sécurité, identifier, éviter et gérer les situations critiques, dangereuses, ou pouvant conduire à un danger potentiel, sont des compétences adaptatives majeures.

Cette formation se propose de faire comprendre aux parents et aux intervenants, les enjeux majeurs de la sécurité personnelle, les évaluations des risques, les stratégies de compensation ou de rééducation pour aider les personnes à acquérir un maximum de compétences de sécurité personnelle en fonction de leur environnement et de leur potentiel développemental.



Présentation de Karina ALT :

Formatrice en Stratégies éducatives spécialisées dans l’autisme et l’ABA, consultante pour des structures médico-sociales accueillant des enfants, des adolescents et des adultes avec des troubles du développement ou autres déficiences. Superviseure de professionnels intervenant dans l’autisme et de structures ABA.