Un trouble du neurodéveloppement affectant les relations interpersonnelles
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) résultent d'anomalies du
neurodéveloppement. Ils apparaissent précocement au cours de la petite
enfance et persistent à l’âge adulte. Ils se manifestent par des
altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à
communiquer, ainsi que par des anomalies comportementales, en
particulier une réticence au changement et une tendance à la répétition
de comportements ou de discours. Les personnes concernées semblent
souvent isolées dans leur monde intérieur et présentent des réactions
sensorielles (auditives, visuelles, cutanées...) particulières. Malgré
la diversité des troubles et les capacités d'insertion sociale très
variables de ces personnes, l'autisme est reconnu comme un handicap en
France depuis 1996. Il nécessite une recherche pluridisciplinaire pour
comprendre ses mécanismes et améliorer sa prise en charge.
Pour aller plus loin : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/autisme
Les chiffres clés de l'autisme - Dossier de presse 6 avril 2018
A partager sans modération . Merci Hop Toy's !!
Comment comprendre le fonctionnement autistique ? Christine Philip
PARTIE 1 : PRESENTATION DES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE (présentation n° 1)
- Trouble neuro-développemental, cognitif (ce n’est ni un trouble mental, ni un trouble psychique, ni un trouble de la personnalité)
- Pas de retard de développement mais un développement atypique dans certains domaines
- Dyade autistique (cf. DSM V) :
- Troubles de la communication non verbale et des interactions
- Comportements, activités restreints et stéréotypés et particularités sensorielles et perceptives
- Continuum autistique (de l’extrémité basse : autisme de Kanner à l’extrémité haute : Syndrome d’Asperger, nouvellement nommé autisme de haut niveau)
- S’appuyer sur les parents pour apprendre à comprendre l’enfant
- Lorna Wing distingue :
- Les « repliés sur eux-mêmes » (retrait)
- Les « passifs » (n’initie pas d’interaction sociale, mais supporte les relations)
- Les « actifs mais bizarres » (va vers les autres mais sans prendre en compte les codes sociaux)
- Déficits de la communication non-verbale et des interactions sociales
- Difficultés de contact oculaire (donc difficultés à lire les états mentaux)
- Difficultés à interpréter les mimiques faciales, les postures et les gestes
- Difficultés avec la théorie de l’esprit (difficultés à prêter à l’autre des états mentaux et à interpréter ses propres états mentaux)
- Difficultés de l’attention conjointe (i.e. partager ses intérêts avec autrui)
- Image Brendon Nacewicz (university of Wisconsin-Madison)
- Vidéo Valentin Merou
- Vidéo « tutorat organisé » avec élèves border line (DVD Enfants autistes en école primaire : savoir scolaires, savoir sociaux – Canopé)
- A voir également : Film Ben X, de Nic Balthazar (2007)
-
-
- C’est une autre façon de percevoir le monde : spécificités sensorielles et perceptives ; le traitement des informations est inhabituel : hyper ou hypo-sensibilité sensorielle
- Cf. ouvrage de Temple Grandin, La pensée en images (sensation désagréable bruits vs. recherche de stimulation visuelle)
- Difficulté d’attention sélective (ou traitement non privilégié de la voix humaine chez certains => difficulté d’installation du langage mais est-ce lié à l’autisme ? là est la question)
- Des tests existent aujourd’hui pour construire le portrait sensoriel de chaque personne (comprendre ce qui la gêne ou la fait souffrir)
- Video hypersensorialité Sensory Overload de Miguel Jiron https://www.youtube.com/watch?v=K2P4Ed6G3gw
- Pensée fragmentée (chez la personne autiste, un seul sens est traité à la fois) : vidéo québécoise de Brigitte Harrisson
- La personne avec autisme développe une pensée en détails, par opposition à la pensée globale, conceptuelle du neurotypique
- Difficulté dans les fonctions exécutives (notamment de planification des tâches et d’organisation)
- Question sur la motricité : hypotonicité – dysgraphie fréquente
- Question sur les troubles associés prévalant : problèmes de langage (n’apparait plus dans la dyade) – retard mental (30%) – dysgraphie – troubles attentionnels
- Vidéo Mon ami Tom https://www.youtube.com/watch?v=-eHtZHH1AYQ
- Vidéo sur le parcours scolaire d’Antoine, élève avec autisme
-
- Tel qu’exposé par les autistes