ET LE SYNDROME D'ASPERGER ?



Le Syndrome d'Asperger est un Trouble Envahissant du Développement (TED), situé dans la partie haute du spectre autistique.
La plupart des personnes qui en sont atteintes ne présentent pas, tout comme pour l'autisme de haut niveau, de déficience intellectuelle. Mais ce handicap affecte de manière importante leur vie sociale.
Le diagnostic est particulièrement difficile à obtenir, car moins évident et très peu connu encore en France. Ces personnes semblent être à la "frontière" entre autisme et "normalité".

La caractéristique la plus marquante est, sans doute, les passions hors-normes (intérêts spéciaux) souvent en rapport avec les sciences ou l'informatique, telles que l'étude poussée des dinosaures, des insectes, des chiffres, ou les sujets historiques... la personne atteinte se cultivant de manière poussée (lecture...), devenant experte dans un ou quelques domaines restreints et particuliers.
Ces sujets de prédilection sont très envahissants aussi bien pour la personne que pour l'entourage. Il est difficile pour elle de s'en détacher.


Dessin de Bastien lorsqu'il avait 5 ans, représentant son train - sujet de prédilection du moment. A cette période Bastien dessinnait des trains, parlait de trains, dormait avec ses trains, aller à la gare pour récompense...



Ce qui, ajouté à la façon souvent particulière de se mouvoir, les attitudes, le langage très formalisé et le ton qu'elles emploient, renforce l'impression de "gens bizarres", sans vraiment comprendre pourquoi...

La personne atteinte d'un syndrome d'Asperger ou d'un autisme dit de "haut niveau" a bien du mal à s'insérer dans notre société où tout va si vite, où les régles sociales sont bien difficiles à comprendre. Ses perceptions du monde, des autres et des objets sont simplement différentes des notres. La compréhension de choses abstraites (expressions, une certaine forme d'humour, les codes sociaux...) ne peut passer que par un apprentissage, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas d'humour, bien au contraire elle aime souvent manipuler les mots...

Malgré un très grand courage et des richesses évidentes, les personnes atteintes du syndrome sont encore aujourd'hui trop souvent "exclues" du système.

Elles ont des qualités humaines importantes, qualités qui sans doute leur rendent la vie encore plus difficile : franchise, loyauté, authenticité, courage, investissement...

Les structures semblent ne pas convenir à la plupart d'entre elles, et dans le milieu ordinaire elles ont bien du mal à se faire une place. Ces dernières années sont encourageantes en ce qui concerne la scolarisation des plus jeunes, l'effort doit être poursuivi pour les adolescents afin que les répercussions se fassent rapidement sentir pour l'insertion professionnelle des adultes.


Publication : Autisme Charente Maritime - Isabelle Gireaud