CONFERENCE JOSEF SCHOVANEC " AUTISTE, NON AUTISTE, APPRENDRE LA VIE "

Le vendredi 29 septembre2017, devant un parterre de plus de 250 personnes, Autisme Charente Maritime a eu l’immense plaisir d’accueillir Josef Schovanec au Palais des Congrès de Rochefort.
Sur le thème " Autiste, Non autiste, Apprendre la vie", Josef Schovanec a su maintenir son public attentif, entre sourires, rires mais aussi inquiétudes sur la condition de la personne avec Autisme dans notre société dite moderne.
Que la France continue d’accuser un regard certain avec les pays anglo saxon est toujours, hélas, d’actualité. Mais les témoignages de personnalités telles celle de Josef Schovanec sont incontournables pour mieux appréhender les problèmes de l’enfance à l’âge adulte des personnes souffrant de cette forme de handicap.
Autisme et Humanisme, tels sont les piliers sur lesquels s’appuient les observations de Josef. Sa bonhommie apparente cache une redoutable lucidité sur les difficultés du quotidien, difficultés qu’il a vécues ou constatées à travers plus de trente cinq années d’un parcours délicat dont il rend compte avec un humour et une dérision atténuant à peine la cruelle réalité.
Son témoignage reste incontournable, et c’est avec bonheur que son auditoire a pu suivre, tout au long de la journée, cette expérience vécue de l’intérieur.
Josef ne se contente pas de constater, il oriente les familles et les personnes avec autisme présentes dans la salle vers des solutions inédites et de précieux conseils à appliquer afin d’améliorer le quotidien, prônant une société plus inclusive.

Josef Schovanec né en 1981 présente son parcours personnel, difficile durant l’enfance, puis exemplaire par sa réussite universitaire – Sciences Po, Doctorat en Philosophie, Sciences sociales à l’EHESS. Polyglote (il pratique plus de sept langues modernes et anciennes) il tient une chronique sur la radio Europe 1. D’autre part, il n’hésite pas à donner la réplique régulièrement dans la série télévisuelle française « Vestiaires » (saison 4).

A l’issue de cette conférence, nous ne pouvons que recommander la lecture de ses ouvrages, dont ses trois biographies dédicacées en partie sur place et disponible dans la bibliothèque de l’association en prêt gratuit pour les adhérents : « Je suis à l’est », « L’Amour en Autistan » et « Voyage en Autistan » tome I et II, (liste non exhaustive).



Aucun commentaire: