Les rendez-vous de l'autisme


LA FRANCE EN BLEU



Tous à nos reverbères la première semaine d'avril.





L'Organisation Mondiale des Nations Unies a décrété le 2 avril journée mondiale de sensibilisation à l'autisme depuis 2007.
Depuis 2011 le monde entier éclaire ses monuments en bleu
En 2012, avec l'impulsion donnée par le label grande cause nationale obtenu grâce à la force du collectif autisme, la France s'est éclairée en bleu dans la nuit du 1er au 2 avril.

En Charente Maritime le Conseil Général a répondu présent de suite et quelques communes comme Rochefort  et Marennes ont suivi le mouvement...
Nous devons faire encore mieux en 2013... Nous devons tous mobiliser nos communes à éclairer un monument en bleu toute la première semaine d'avril.
Les particuliers sont invités à éclairer en bleu (avec une ampoule ou un photophore bleu) bords de fenêtres, jardins....



Par solidarité pour les personnes atteintes d'une forme d'autisme et leur famille, portons tous un objet ou un vêtement bleu....




En Charente Maritime, le Conseil Général 

la Fontaine de la Place Colbert et la façade de l'Hôtel de ville de Rochefort 



la façade de la Mairie de Marennes 



Les rendez vous de l'autisme en 2010 :


Aujourd'hui, selon les chiffres de l'inserm, 1 enfant sur 150 naît avec une forme d'autisme.
Si nous tenons compte de ces chiffres, il y aurait en France plus de 400 000 personnes atteintes d'autisme ou d'un trouble apparenté (troubles du spectre autistique).

Ce qui ferait donc plus de 3 000 personnes atteintes en Charente Maritime.

Plus de 500 personnes à La Rochelle, plus de 150 personnes à Saintes, plus de 150 personnes à Rochefort, plus de 100 personnes à Royan, plus de 25 personnes à Jonzac... Depuis 1995, en Charente Maritime, seulement 106 personnes autistes (enfants, adolescents et adultes) bénéficient d'un accompagnement adapté dans le secteur médico-social. Un certain nombre d'enfants et adolescents, pour lesquels le diagnostic n'est pas toujours donné, ce qui ne permet pas d'en connaître le nombre exact, sont inclus à l'école.

Malgré ces quelques avancées, la pose du diagnostic reste la difficulté majeure. Il est essentiel d'informer et former les pédiatres et les généralistes, premiers médecins des familles.

La formation et les moyens de l'équipe du Centre de Ressources autisme Poitou Charentes sont insuffisants pour faire face aux demandes des familles.

Le retard accumulé par la France n'est pas digne de notre pays. Les fausses idées, les mauvaises prises en charge doivent être dénoncées pour éviter la "maltraitance" et le surhandicap.
Les symptômes communs aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique sont :
- troubles des interactions sociales
- troubles de la communication verbale et non verbale
- comportements stéréotypés et répétitifs

Certains jeunes enfants pris en charge tôt développent de bonnes capacités et un accompagnement moins important leur suffit parfois, certains auront besoin d'un accompagnement tout au long de leur vie.

L'ONU devant l'urgence sanitaire que représente la reconnaissance et la prise en charge de ce handicap a décidé que la journée du 2 avril sera chaque année la journée mondiale de l'autisme.

Dès cette date et jusqu'à la mi-mai auront lieu en France les rendez-vous de l'autisme. Vous pourrez prendre connaissance d'une campagne diffusée dans les spots télévisés.

Des manifestations auront lieu sur le département à partir d'avril jusqu'au mois de juin (randonnée, surf, conférence : n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations).

Nous avons besoin de votre aide pour diffuser le plus largement possible autour de vous ces 2 documents notamment auprès de vos médecins (généralistes, pédiatres, ...) mais aussi à toute personne succeptible d'être confrontée ou devant agir:
http://autisme.france.free.fr/fichiers/brochure_depistage.pdf

http://autisme.france.free.fr/fichiers/depistage_autisme_dp.pdf



Publication : autisme Charente Maritime - Isabelle Gireaud

Aucun commentaire: